Qui suis-je?

On m'a fait remarquer qu'une des pages les plus consultées sur un site est souvent celle de la présentation de l'auteur. Et quand j'y pense, c'est vrai que j'aime bien aussi en savoir plus sur les personnes qui se cachent derrière un site. Donc finalement, après plus de 8 ans d'existence du site, je vais me présenter!

Je m'appelle Fabien Skraber, j'ai 46 ans, et j'enseigne les maths au lycée Georges Brassens à Saint-Denis de la Réunion. À ce propos, la Réunion est une île magnifique dont j'encourage vivement la visite. Ci-contre, une photo de votre serviteur avec vue sur le "trou de fer".

J'ai toujours aimé la programmation et c'est en voulant m'y remettre que j'ai eu l'idée du gestionnaire d'exercices, qui répondait à un autre problème que je me posais: comment classer mes exercices afin de les retrouver facilement? Ayant une préférence pour les logiciels libres, je me suis naturellement tourné vers OpenOffice.org à l'époque (c'était avant la séparation qui a donné LibreOffice que j'utilise maintenant). J'ai trouvé sur internet des documents expliquant la programmation de macros et je m'y suis mis. C'était en 2004. Quand j'ai voulu mettre mon travail en ligne, en 2006, j'ai appris grâce à des cours sur internet comment construire un site. À l'époque, c'était sur le "site du zéro", devenu depuis OpenClasserooms.

J'avoue que j'étais assez agréablement surpris de ce qu'on pouvait faire. Le projet tel qu'il existe à ce jour dépasse largement ce que j'envisageais au début, et je continue d'y travailler!

Un de mes objectifs est aussi de crée un outil de partage d'exercices. Les outils développés permettent maintenant des échanges faciles et rapides de fichiers sans passer par le site, et de plus en plus de contributeurs mettent leur travail à disposititon. Je les en remercie. Pour que le travail devienne vraiment collaboratif, il me resterait à former une équipe qui m'aiderait à assurer la gestion et le développement du site et de la macro. Avis aux utilisateurs que ça intéresserait!

Valid XHTML 1.0 Strict